mercredi 5 janvier 2011

The Lady of Shalott

Coucou!

Ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles, et pour cause, je n'avais rien d'intéressant à raconter depuis; après le départ de mon cher et tendre, calme plat, sauf peut-être le réveillon de la St Sylvestre mais je n'ai pas de photo potable; et puis vous savez ce que c'est ce genre de soirées ^^ 

Alors, pour vous montrer que je suis toujours en vie malgré les heures que je passe devant mon écran à mettre mes cours au propre, je viens vous faire part d'un poème d'Alfred Lord Tennyson, The Lady of Shalott. Tennyson fait partie de ces nombreux poètes du XIXe siècle (parmi d'autres, John Keats) qui ont initié le mouvement du Romantisme en Angleterre. Ce cher monsieur s'est inspiré des légendes arthuriennes, entre autre, pour écrire quelques poèmes qui font rêver... Et je vous fais partager celui-ci car il a été mis en musique par Loreena McKennit, et même s'il l'on ne parle pas anglais, ça vaut le coup rien que pour la mélodie et la douceur légendaire de sa voix! Il en existe plusieurs versions:

Celle-ci qui dure à peine cinq minutes, bien raccourcie, mais d'une qualité très appréciable:


Et celle-ci, version en entier si je ne m'abuse:


~

Pour résumer l'histoire, c'est une dame, enfermée dans la tour d'un château sur une des îles d'une rivière qui coule jusqu'à la forteresse de Camelot; et cette dame doit continuellement tisser des fils ensorcellés. Elle ne peut regarder le monde extérieur que par le reflet d'un miroir, sans quoi le sort jeté sur elle se réalisera, bien qu'elle en ignore les tenants et aboutissants.
Un beau jour passe un jeune chevalier sur sa monture, si séduisant qu'elle ne peut s'empêcher de se pencher à la fenêtre pour mieux le voir; à ce moment, le miroir se brise, et elle doit monter dans une barque qui la conduit à Camelot, mais décède avant de pouvoir y retrouver le jeune homme, qui n'est autre que Lancelot (qui d'ailleurs à sa vue se contentera de se dire qu'elle est belle, point). 

Une peinture de William Hunt, pré-raphaélite, du moment crucial où le miroir se fendille:


Alors non tout ça n'a strictement rien à voir avec l'Allemagne, si ce n'est le lieu des cours... Mais j'aime tellement cette histoire ^^ J'espère que vous aussi!

4 commentaires:

  1. Attention! Keats fait partie de la deuxième génération de romantiques, avec Shelley et Lord Byron (Coleridge et Wordsworth formant la première), mais Tennyson est un victorien, un vrai de vrai! Sachant que les victoriens se sont appelés eux-mêmes ainsi pour marquer le changement d'époque avec ceux qu'ils ont appelé les romantiques. Même s'il a effectivement des inspirations très visibles de ce côté là, les thématiques de ses poèmes sont bien de son époque :)

    Mais moi aussi je l'aime bien, la preuve je l'ai choisi comme futur sujet d'un dossier de douze pages, non encore entamé... Il a tout intérêt à être intéressant, le bougre XD

    Et la chanson est chouette aussi. Il y a même un court-métrage qui a été fait, dont des extraits sont sur Youtube:

    http://www.youtube.com/watch?v=kCgjOoBF3gw&feature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=5Qe6-yO8caw&feature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=O3LH2FhnoTg

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les précisions, je dois dire que comme on fait un apercu du siècle en entier, je n'ai pas eu de détails sur les courants littéraires mêmes...
    Il va falloir que je fasse un tour dans les vidéos ^^

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment sympa ! j'aime bien la chanson !

    Et je dois vous féliciter pour votre érudition mesdemoiselles ...
    Pour moi, la littérature rentre par une oreille, tourne dans ma tête le temps des cours et ressort pas l'autre oreille après les exams !
    Pas bien, je sais ... ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bah je pense pas tout retenir de mes cours de littérature mais quand ce sont des thèmes intéressants ça a tendance à ne pas passer la porte de la deuxième oreille ^^

    RépondreSupprimer