dimanche 7 novembre 2010

Planétarium - Musik Matinee

Petite visite au planétarium ce matin, pour un spectacle des plus agréables: au programme, projection d'images du ciel sur fond de musique classique. 
C'est en compagnie de Peter que je suis allée assister à ce spectacle, et qui valait largement son prix! Le bâtiment en lui même est plutôt intriguant par sa forme:


Un petit je-ne-sais-quoi de futuriste dans l'architecture, mais une ligne plutôt charmante, et pas trop contrastée avec les alentours.

Une fois rentrée dans la salle, j'ai été un peu intriguée par le projecteur qui se trouve au centre (en plus, la couleur donnée au plafond donne également un côté mauvaise série de SF à l'ensemble ^^):




On entendrait presque une voix de femme, veloutée, annoncer "Embarquement pour la Gare Céleste, les derniers voyageurs sont priés de s'enregistrer"... Bref, à part ça, les sièges étaient franchement confortables, Peter s'est carrément endormi tellement il était bien installé et a apprécié la musique (sans ironie, de la bonne musique classique le fait dormir!)... 

Et la musique... Ah, la musique! J'ai découvert un compositeur britannique ce matin, et j'en suis réellement contente! Des images des différentes planètes du Système Solaire (hormis la Terre) ont été projetées, pour accompagner l'oeuvre de Gustav Holst, savamment nommée The Planets (1930). Un régal pour les oreilles et l'esprit. Holst était féru d'astrologie, et a écrit cette pièce dans le but de faire ressentir les influences des planètes et de leur signe astrologique associé sur l'âme humaine (dixit Wikipédia. C'est en anglais, je ne sais pas ce que vaut la version française...). Vaste programme! Mais ces morceaux m'ont vraiment touchée, et fait ressentir le calme, la peur, l'enthousiasme et l'inquiétude selon les mouvements. 

Si ça vous intéresse, je vous mets les liens vers les morceaux que j'ai préférés:
.Jupiter, the Bringer of Jollity. Par moments, on retrouve l'ambiance de la musique de Joe Hisaishi dans les films de Miyazaki, et aussi un début de thème qui m'a rappellé Braveheart.
.Neptune, the Mystic. La chorale de femmes à la fin, m'a beaucoup fait penser aux chants qu'on entend dans Dracula, de Coppola. D'après ce que j'ai lu, la technique du choeur dont les voix diminuent pour se fondre dans le silence était une vraie nouveauté à l'époque et a beaucoup impressionné ses contemporains. Sa fille a d'ailleurs déclaré à propos de la fin du mouvement que "c'était inoubliable, avec les voix du choeur de femmes caché qui s'assourdissaient peu à peu... jusqu'à ce que l'imagination ne fasse aucune différence entre le son et le silence." (toujours la même source).

Une belle découverte, et un moment très agréable; à tenter si vous en avez l'occasion!

5 commentaires:

  1. Intéressant... bon ayant déjà la tête dans le brouillard le fait d'écouter "neptune" a achevé de me déconnecter du monde réel, j'ai l'impression. En tous cas la volonté de recréer des atmosphères est réussie, par contre je ne sais pas si j'écouterais ce genre de choses pendant des heures! Mais merci de nous faire partager ta découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est marrant car en écoutant 'Venus' j'ai replongé dans l'univers du film ABYSS!

    RépondreSupprimer
  3. CA me rapelle les planétariums en Bretagne quand j'étais tout gamin.
    Une expérience qui a du être sympa et la musique rends bien sur ce genre de décors.

    RépondreSupprimer