mercredi 3 novembre 2010

Un peu de culture: clichés du centre-ville

Cela fait déjà deux semaines que j'aurais dû poster ces quelques photos des endroits dignes d'intérêt du centre-ville (pour autre chose que du shopping ou de la restauration); mais je ne sais pas pourquoi, je n'y ai pas repensé avant aujourd'hui... Mémoire qui flanche ^^ hum... Bref!

Donc, lors d'une visite de la ville organisée par l'ESN, j'ai pu découvrir quelques aspects culturels de l'histoire de Bochum; toute la visite était en allemand, je n'ai pas pu retenir la totalité de ce que notre guide nous a dit, malheureusement... Et comme il faisait presque nuit et que mon appareil photo n'est pas spécialement efficace la nuit... Je ne vais pouvoir vous montrer que peu de choses! 

Une des premières statues que nous avons vues est celle-ci:


De devant et de derrière. Cette statue est un homage à l'histoire de la ville, et symbolise son développement: la base représente les potentialités de la ville qui, après la découverte de mines de charbon, se déploient et croissent, se déplient pour arriver au sommet de la statue qui symbolise l'époque actuelle. La croissance de la ville est basée sur l'industrie métallurgique; plus haut, on voit des symboles d'évènements qui ont marqué l'histoire comme des obus (Les deux guerres mondiales), puis des visages d'intellectuels, d'hommes politiques; quelques danseurs pour les arts et même le sceau de la Ruhr Universität. Ce monument n'est pas très esthétique en soi, mais j'aime beaucoup l'idée des sortes de feuilles qui se déplient pour montrer le développement. Une symbolique pertinente et intéressante, à mes yeux. 

Plus loin, une autre statue se présente, celle du "Kuhhirtendenkmal" (non non ce n'est pas imprononçable ^^):

Mais qu'est-ce que ça peut bien être? Une célébration pour les buveurs à première vue... Et bien non, ça, ça se passe ailleurs ^^ Le nom de la statue peut être traduit par "Mémorial du Vacher". Très agraire pour une ville industrielle, me direz-vous. C'est vrai. Mais c'est un artiste qui a sculpté ceci en mémoire du passé pré-industriel de la ville; il a ici représenté le dernier vacher de la ville, qui, chaque jour, avait pour tâche de rassembler la population bovine et de la mener vers les champs (j'ai cru comprendre que les vaches venaient squatter en ville, mais ça me parait bizarre alors je n'affirme rien!). Ce qu'il porte à sa bouche, c'est une corne, pour les diriger, et non une bouteille! 

Dans le domaine de la boisson, comme chaque ville du coin, Bochum a sa propre brasserie! Et le restaurant qui lui est associé est celui-ci (désolée, je n'ai pas pu reculer plus pour avoir un angle plus grand sur la façade):
"Altes Brauhaus Rietkötter", depuis 1777! Le bâtiment est celui d'origine, il a été épargné par les bombardements de la Seconde guerre. On peut le voir, non seulement par rapport à l'architecture en général, mais aussi aux cadres des fenêtres, qui ne sont pas ce qu'il y a de plus droit... C'est donc là qu'est vendue (si ce n'est produite, mais là encore, je n'en suis pas sûre), la célèbre Fiege Pilsener (célèbre dans le coin hein!), LA bière blonde de Bochum. Qui est d'ailleurs très bonne, pas trop forte mais très goûtue!
Juste sous la toiture, il y a pas mal de petites images comme celle-ci (oui j'ai pris un chat noir ^^): 

Et le guide n'a pas été capable de me dire pourquoi c'était là, il n'en avait aucune idée. A mon avis, ce sont soit des symboles précis, ne serait-ce que pour la brasserie, soit comme nos architectes et tailleurs de pierre de l'époque, les gars voulaient s'amuser un peu et ont taillé des moellons au gré de leurs envies! J'essairai de me renseigner si jamais je vais refaire un tour par là-bas!

Pour rester sur les vieux bâtiments, quelques uns ont survécu aux bombardements; ça fait un contraste assez troublant de voir un bâtiment en briques, bien détaillé et stylisé au milieu de murs en béton peints; quelques exemples:




<= Ca c'est un détail qu'il y a dans une des stations de métro du centre-ville; je crois que ce n'est pas authentique, ça a dû être construit au cours du siècle dernier, il me semble. Mais c'est assez surprenant de voir ça en pleine galerie de métro...












Voilà, les maigres ressources culturelles que j'ai engrangées sur mon PC pour le moment! La prochaine visite à venir sera celle du zoo ou du planétarium... Je ne sais pas encore! 

Tschüß alle!

3 commentaires:

  1. ha les chats noirs, ils sont partout! Très interressant cette visite!

    RépondreSupprimer
  2. ben c'est sympa, un balcon dans la station de métro. Nous il y en a une avec un temple grec.

    RépondreSupprimer
  3. Nous on a droit à un remake de la grotte de Lascaux dans l'une des stations de métro, c'est moins glorieux ^^''

    RépondreSupprimer