mercredi 27 octobre 2010

Petits aspects insolites de la vie en Allemagne - Part 2

Quelques petites bizarreries que j'ai croisées en chemin ces derniers jours:

Les passages piétons: ils sont normaux ici, enfin c'est le même principe que chez nous, sauf pour la peinture au sol, ce ne sont pas de grosses bandes blanches mais de petites lignes sur le côté qu'il faut bien repérer! Rien d'extraordinaire, vous me direz, mais ce que je voulais vous montrer, ce sont les feux. Déjà, ils sont aussi en forme de feux tricolores, comme pour les voitures, avec un petit bonhomme rouge et un vert. Et le troisième feu alors? Sur les grandes artères de la ville, on peut y voir... une minuterie! On a quarante secondes pour traverser, et pas une de plus! C'est assez amusant quand on voit ça pour la première fois; mais pour ma part ça me stresse encore plus d'avoir un compte à rebours, et ce juste pour traverser une rue : / 



Les espaces verts: oui, je vous en ai déjà parlé, mais là c'est par rapport à une forêt à côté de chez Aurore (une amie française). J'ai cru rêver quand en attendant un bus pour rentrer chez moi, j'ai apercu un rapace voler au dessus des arbres; en pleine ville c'est quand même assez improbable... Et pourtant! J'ai regardé un peu autour et visiblement, le lieu en question semble être un espace protégé, selon ce panneau: 

Avec l'arbre coupé à côté ça donne une impression de Western, non?
 Et pour revenir à la RUB, les étudiants ont pour habitude à la fin de chaque cours de frapper sur leur tables quatre ou cinq coup avec le poing, avant de sortir de cours... La première fois que j'ai vu ça, ça m'a fait peur, j'étais dans un amphi assez grand (type Amphi Bazin pour les ressortissants de l'IPLV, mais juste la partie du milieu), et quand environ 200 personnes font ça, ça impressionne! Maintenant je m'amuse à faire pareil, ce qui me vaut de la part d'un ami écossais un regard des plus étonnés et intrigués, du genre "What the hell??" ^^ 

Ce sera tout pour cette fois, je suis pas mal occupée par les cours en ce moment! Il va falloir attendre un peu pour des contenus plus étoffés ;)

5 commentaires:

  1. Le poing sur la table, c'est pour applaudir le prof^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui je sais, j'avais juste oublié de le préciser dans l'article XD

    RépondreSupprimer
  3. ça me fait penser à.......un certain rituel avec des chopes de bières^^

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben ici en Rep. Tcheque, ils ont des passages pietons qui font tic-tac, comme pour decompter le temps qu il te reste pour pouvoir atteindre le trottoir sain et sauf. Desolee pour les accents by the way mais c est deja pas evident d utiliser un clavier tcheque XD

    bisouuus

    RépondreSupprimer
  5. A Saint-Pétersbourg aussi, y'avait le compte à rebours pour traverser ! C'est plutôt inattendu, ce genre de trucs XD

    RépondreSupprimer