mardi 12 octobre 2010

"Nächste Haltestelle: Ruhr-Universität. Ausstieg rechts"

Voilà ce que j'entends plusieurs fois par jours, lorsque le métro me transporte jusqu'à l'université ("Prochain arrêt: Ruhr-Universität. Sortie à droite"). Ah la Ruhr Uni.... Une ville dans la ville, et il faut que je vous décrive un peu ce lieu où je vais passer les trois-quarts de mon temps.

Déjà, première impression: c'est gi-gan-tesque! Pour une petite étudiante française qui vient de la Catho, quatre bâtiments en cinq étages à tout casser, c'est un vrai labyrinthe... Et pour cause: dans le bâtiment GB que j'ai parcouru de haut en bas, il y a huit étages, plus quatre niveaux en sous-sol. Et le tout d'une taille de deux fois le bâtiment Bazin à l'UCO. Et ce n'est qu'une barre d'immeuble! Il y en a 13 comme ça au total, sans compter les préfabriqués qui contiennent des amphis supplémentaires... Voici une photo de l'entrée, avec quelques passants pour vous donner une idée:


Et je dirais que le pont (là ou donne la bouche de métro) fait facilement 100 à 150 mètres. Et ce que vous voyez est l'un des bâtiments les plus petits ^^



Là c'est la place devant la bibliothèque. J'ai toujours pas compris pourquoi les néons indiquant le lieu "Universitätsbibliothek Bochum" sont mis à l'envers... Toujours est-il qu'ici la BU est ouverte jusqu'à minuit, y'a pas d'excuse pour pas bosser!


Une des allées qui donne du côté Est. Le grand bâtiment circulaire que vous voyez au fond, l'Audimax, est UN seul et UNIQUE amphithéâtre... Si si...

Et donc comme dans la ville, c'est très vert! Surtout du côté des bâtiments des sciences humaines et littérature (là où je serai). Je n'ai pas encore pris le temps de faire quelques clichés de ce côté, mais le côté forêt/sous-bois est tellement bien recréé par endroits que j'y ai vu un vieil homme chercher des champignons et en ramasser de beaux spécimens ^^


Un des nombreux parterres que l'on peut voir dans la partie centrale de l'université; c'est toujours agréable de voir autant de verdure! Et ce sont de beaux arbres en plus, avec un feuillage et une forme qui charment l'oeil... Bien différent de ce qu'on a en France!


[edit] Comme promis, je vais vous mettre des photos des bâtiments dans lesquels j'aurai mes cours, et des environs forestiers ^^ Et je vous assure que c'est dans l'université, et pas dans un bois où je serais allée prendre des photos! 


Bâtiment GB
Et la plus belle pour la fin! On s'attendrait presque à voir un faune...
Je pense que ça aura une allure un peu plus macabre une fois que l'automne sera passé, quand les feuilles seront tombées, car je n'ai vu aucun conifère! Mais à cette époque là, il y aura le marché de Noël et de magnifiques illuminations en ville qui rattraperont la misère ;)

7 commentaires:

  1. Mais c'est KHOLLOSSALLE!bon courage pour ne pas te perdre dans ce labyrinthe!

    RépondreSupprimer
  2. Haltestelle, un mot qu'on intègre bien vite dans son vocabulaire n'est-ce pas! Ya pas mal de points communs avec mon université dans ce que tu décris: mon bâtiment fait 10 étages, la BU est également ouverte jusqu'à minuit... Ca va nous faire bizarre de revenir à la Catho après ce gigantisme ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'on l'apprend très vite! Tout comme "Ausstieg" ou "Gleis" et j'en passe ^^ C'est très efficace Erasmus pour ça!

    Et c'est sûr qu'on risque d'être dépaysée une seconde fois, en revenant!

    RépondreSupprimer
  4. C'est... Grand... Et moi qui me plagnais de l'Université d'Helsinki parce que je voyage entre deux ou trois bâtiments de "seulement" six étages XD (enfin après y'a plusieurs campus un peu partout dans Helsinki, donc bon) Bonne chance pour t'y retrouver !! Ils vous offrent une carte, au moins ? ^^

    RépondreSupprimer
  5. Moi c'est un peu pareil : les bâtiments font dix étages (en gros) et l'entrée est au 4ème ! En plus c'est très étendu !
    J'attends de voire d'autres photos de ton Université, qui a l'air, ma foi, bien jolie !

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Lise, on a reçu le même plan plusieurs fois d'ailleurs. Mais c'est vraiment nécessaire, ne serait-ce quau début pour repérer les bâtiments essentiels. A l'entrée on a même un plan de deux mètres sur 1,5 environ, avec en dessous le même en relief et braille (cela dit je suis pas sûre que ce soit utile, vu comme c'est grand ça doit êtr eencore plus dur pour un aveugle...)

    RépondreSupprimer
  7. Gloups, faut pas avoir peur de marcher la dedans ^^. Après je trouve çà super d'avoir autant d'espace vert et d'aménagement naturel, ca manque un peu en France.
    Un espace de travail agréable, au moins ca peut donner envie de bosser :)

    RépondreSupprimer