samedi 16 octobre 2010

Réflexions culinaires

Une grande question se pose pour nous, les Erasmus français: Peut-on décemment survivre culinairement à l'étranger, nous qui venons d'un pays si côté pour sa gastronomie et son amour de la bonne chère?

C'est une interrogation des plus cruciales à laquelle je vais tenter d'apporter un réponse, du moins lorsque l'étranger est, en l'occurence, l'Allemagne.

Une chose marquante lorsqu'on arrive ici: la malbouffe est partout ^^ Et encore plus que chez nous, je dirais. Il suffit de regarder les étalages dans les supermarchés pour s'en convaincre. Le nombre de rayons consacrés aux sucreries, pâtisseries et sodas est considrablement plus important que chez nous. Entre les américanismes "traditionnels" tels que les barres chocolatées, les bonbons comme les M&M's ou autres, les pâtisseries typiques d'Allemagne (surtout les bonnes choses qui se mangent pendant l'Avent et les fêtes de Noël), les Haribos... C'est une vraie salle de torture pour diabétiques!
En bonne gourmande que je suis je n'ai pas résisté à l'appel des Pfeiffernüsse (comprenez "noisette/ châtaigne au poivre), que j'ai découverts en France quelques mois auparavant grâce à mon cher et tendre. Ce sont de petits gâteaux, une sorte de pain d'épice légèrement poivré, recouvert soit d'une couche fine de chocolat noir, soit d'un glaçage au sucre. Et c'est fichtrement bon!! J'attends le marché de Noël pour goûter leurs pains d'épices et leur vin chaud... ^^


Quand on dit cuisine allemande, ou en Allemagne, on inclut forcément la cuisine turque. Il y a eu énormément d'immigration depuis la Turquie ici, ce qui fait que leur culture est bien visible (comme les maghrébins chez nous, en comparaison). Notamment leur cuisine. Comme vous le savez les kebabs c'est pas du tout mon truc, mais le soir de mon arrivée, je n'avais rien à manger et suis rentrée dans la première échoppe qui se présentait, à savoir un snacking géré par des Turcs. Et je n'ai pas été déçue! La qualité était là, et le prix très raisonnable, alors qu'avec mes deux sandwiches j'achetais une bouteille de soda et une d'eau minérale (qui est ici automatiquement gazeuse, un truc bon à savoir!), j'en ai eu pour moins de 10€. Par contre il ne faut pas avoir peur de se salir les mains, car la sauce dégouline de façon abominable; mais ça valait bien le coup!

Et ça déborde aussi de légumes: oignons, salade, tomates...

A l'attention des étudiants qui suivront peut-être mon chemin et passeront par ce blog (et aussi tous ceux qui voudraient venir me voir ;)), c'est une excellente adresse, à retenir si vous passez par Markstraße, en face de la station essence!

Une autre adresse que je recommanderais, se situe dans Unicenter. C'est une concentration de magasins près de l'université (point de survie de l'étudiant: présence de LA banque pour Erasmus, la Sparkasse, de supermarchés discount ou pas, de sandwicheries et librairies, etc) où l'on peut trouver une merveilleuse épicerie asiatique, gérée par un Indien des plus agréables! J'y ai trouvé des épices directement importés d'Inde à des prix très raisonnables (100g de curry de Madras pour seulement 1,30€!!), et je pense que j'y reviendrai pour m'approvisionner en bons produits exotiques, mon péché mignon culinaire =)

Un petit apercu du genre de produits délicieux qu'on y trouve! 

Encore une petite remarque, pas des moindres cela dit. Il y a pas mal de sortes de boulangeries-cafés où l'on peut manger et boire pour vraiment pas cher. Bon ce n'est pas de la qualité maison bien sûr, mais ce sont des endroits où l'on peut trouver des pâtisseries et du pain, ainsi que des boissons chaudes, juste à côté de l'université, ce qui est très pratique. Un exemple:



 Un chocolat chaud, 20cL, une brioche pétites de chocolat, deux demi baguettes et un petit pain aux céréales pour... *roulements de tambour*: 2,56€! Par contre ça ne se conserve pas longtemps si on ne congèle pas, donc j'ai mis mes deux demi baguettes au frais ^^ L'Allemagne, le paradis financier de l'étudiant! 

Ce sera tout pour cette fois, mais je pense qu'on peut quand même s'en tirer! Je vous reparlerai de la nourriture quand je testerai les plats locaux (et boissons locales, généralement parfumées au houblon ^^), au plus tard mardi prochain!

Tschüß alle!

8 commentaires:

  1. il y a longtemps que je connais les biscuits épicés.....mais tu ne voulais pas y goûter AVANT!
    Tant mieux si tu peux te nourrir correctement à moindre coût.

    RépondreSupprimer
  2. Bah oui mais les goûts ça évolue tu sais bien ^^ Et oui je suis contente de pouvoir me nourrir comme d'habitude pour moins cher, je pourrai en profiter pour avoir un peu plus d'à côtés ^^

    RépondreSupprimer
  3. Et bien l'Allemagne me plait bien. Même si mon camembert et autre horreur fromagère mais tellement bon me manquerait quand mm ou que j'aille ^^

    RépondreSupprimer
  4. Et qu'est-ce que tu penses du pain en Allemagne finalement??

    RépondreSupprimer
  5. Non on ne peut pas survivre culinairement! Ils n'ont que du beurre doux ici!!! Sérieusement, tu as de la chance: je crois qu'Innsbruck est la ville la plus chère d'Autriche. Et c'est dur de se nourrir décemment à moindre coût... Les légumes discount sont absolument miteux. J'ai trouvé la seule Biocoop de la ville mais c'est un peu compliqué pour y aller... Il faudrait que je trouve un marché pas loin. Et sinon le RU coûte 4,5euro pour le menu le moins cher XD mais heureusement j'ai un emploi du temps qui me permet de manger chez moi presque tous les midis. Ah si quand même un point positif, il y a le chocolat Milka qui coûte 96c ici! Bref je vais en cours.. Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Magdalena: Je pense qu'il est très bon, il faut juste savoir le choisir! Le pain noir avec une tonne de céréales, j'ai beaucoup de mal à le digérer alors je prends des choses qui ressemblent à ce qu'on a en France! Mais ça va, ça tient la route ;)

    Julie: Ca ne m'étonne pas d'un côté, l'acheminement dans les Alpes ne doit pas être évident... J'espère que ça ira quand même, heureusement qu'on a les bourses à côté!

    RépondreSupprimer
  7. Ici c'est loin d'être la grande cuisine, en tout cas au RU, où on a souvent la même chose... Mais on m'a donné l'adresse d'un restaurant pas trop cher où ils font de la nourriture finlandaise typique, j'irai voir XD

    En tout cas, contente que tu ne meures pas de faim lol

    RépondreSupprimer
  8. et les 5 fruits et légumes réglementaires .. ils sont compris dans tout ça ??? Bisous de la réunion .

    RépondreSupprimer