jeudi 21 octobre 2010

Les Cours "à la RUB"

Je précise bien "à la RUB": ils ont quelques aspect un peu dérangeants par rapport à chez nous. Et je dirais même peut-être moins bien que chez nous! Enfin ça, c'est subjectif.

J'avais découvert à Angers ce qu'on appelle le "quart d'heure angevin", autrement dit une excuse plus ou moins culturelle pour ne pas arriver à l'heure à un rendez-vous. Eh bien en Allemagne, ce n'est pas d'un, mais de deux quarts d'heure qu'il s'agit!! Je m'explique: sur une plage horaire de deux heures de cours (horaires officiels), il faut enlever un quart d'heure au début et à la fin de la leçon. C'est à dire que sur le papier, on commence à 14:00 et on finit à 16:00, alors qu'en pratique, c'est 14:15-15:45! C'est sympa, ça permet de papoter en attendant le prof et de faire une pause mentale. Mais une demi-heure de battement entre deux cours... Ce n'est ni assez pour rentrer chez soi, ni pour se mettre à travailler... Je le prends comme une perte de temps assez frustrante, surtout vu la quantité de travail que j'ai à abattre avec mes cours! Avec de l'organisation, je vais m'en sortir, du moins j'espère!

En arrivant à l'université, on doit s'inscrire pour les cours, et choisir soi-même le sujets, les horaires, etc... Inespéré pour un Français de pouvoir apprendre exclusivement ce qui lui plaît dans un cadre académique! C'est vrai que ce système est très pratique puisqu'on peut vraiment se contruire un programme intéressant; seulement, c'est très mal organisé. Il n'y a apparemment pas de limite aux inscriptions, et les salles ne sont pas extensibles; résultat, on se retrouve souvent (même toujours, en fait) à plus d'une quarantaine d'étudiants dans une même salle. En plus, comme ici la disposition des tables est U, de façon à favoriser l'échange et la communication (un système plutôt efficace d'ailleurs), il y a peu de chaises/tables, et le cours prend vite des allures de squat ou camping improvisé! Les premiers arrivés se battent pour s'asseoir convenablement, et le reste occupe le sol, s'adosse aux murs, ou même s'asseoit sur les tables! Ce qui n'est pas des plus pratiques, cela va de soit. J'ai eu l'explication de cette organisation anarchique: la RUB a été construite pour accueillir 10 000 étudiants à la base, et compte aujourd'hui 40 000 inscrits ^^ restrictions budgétaires obligent, pas d'extension de bâtiments de prévue, Démerden Sie sich! Tant qu'on n'est pas contraints d'étudier dans les couloirs... 

Désolée pour le roman non illustré d'aujourd'hui, mais je ne me sens pas encore de me lever en pleine classe pour prendre un photo ^^ ça ferait vraiment très touriste pour le coup!

4 commentaires:

  1. Ah tiens tu sais quoi, ben c'est la même chose ici!.. J'ai passé une heure et demie debout une fois (une seule, j'ai eu de la chance), ça fait mal aux pieds et c'est pas pratique pour prendre des notes. Et en ce qui concerne le fait de pouvoir construire son programme, c'est ce que je pensais aussi... Mais plus maintenant; j'ai encore des problèmes avec mes ECTS, et je me retrouve un peu à boucher les trous avec ce que je trouve de plus potable. Bouh XD

    Mais on va s'en sortir!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la même chose, concernant les horaires, une demi-heure de battement entre chaque cours. Au moins, ça permet de passer au Unicafé le plus proche pour se prendre un truc à manger ! Ce que je vais devoir faire, puisqu'à partir du 1er novembre, le lundi et le jeudi, j'aurai plus de pause avant le cours de 12.15 !! M'enfin ça va, il y a de ces Unicafés dans chaque bâtiment du campus !

    Par contre, le coup des cours et du manque de place, c'est embêtant... On a eu le même problème au premier cours de finnois, mais maintenant ça va, vu qu'un tiers des étudiants a déserté le cours XD

    RépondreSupprimer
  3. Lise, j'espère que ce sera le même phénomène de mon côté, et qu'on aura des déserteurs ^^ ça m'arrangerait quand même bien...

    RépondreSupprimer
  4. He bien, je vois que ça n'a pas l'air évident d'étudier à l'étranger....bon courage les filles au moins vous aurez une bonne expérience!

    RépondreSupprimer