vendredi 8 octobre 2010

Petits aspects insolites de la vie en Allemagne - Episode 1

Lise, je me permets de reprendre ton idée de rubrique pour mettre tous les trucs bizarres qu'on remarque chez nos hôtes; prends ceci comme un homage et non un plagiat!

Bien, et après cette introduction de lèche-bottisme, c'est parti!

- Le premier truc qui m'a frappé en arrivant en ville et à l'université, c'est l'incroyable mélange entre béton et verdure. On pourrait croire le mariage improbable, voire même impossible, et pourtant... Quand on se balade en bord de route, il suffit de tourner le regard pour voir des buissons et arbustes touffus déborder sur les trottoirs! L'université, tout comme les rues autour de chez moi, sont bien vertes. Ce qui contraste fortement avec les bâtiments presque bruts (personnellement je trouve que ça ressemble à Legoland XD) et les barres d'immeubles. Même à la gare, j'ai remarqué que ce qui n'entrave pas les voies n'est pas coupé. Négligence ou non, je ne sais pas mais ça fait son effet! Un peu comme si la nature reprenait quelques droits! Voyez plutôt:
Carrefour à deux rues de chez moi

Voie express à côté de la Ruhr Universität Bochum (=RUB) et voie de métro

Dans la RUB, à côté du bâtiment des mathématiciens et géologues
Idem

Une des places dans la RUB

Une rue à côté de chez moi. Je vous jure que c'est en ville.

- Expression libre: il y a des tags partout, ici! Que ce soit dans la RUB, le métro, en ville... Mais ce ne sont pas des trucs moches comme on peut en voir par chez nous avec des (je cite) "F**k Sarko" à la pelle; il y a beaucoup de couleurs, et d'expressivité qui font que même si je n'en suis pas spécialement fan, ce n'est pas si désagréable: 
Sortie du métro sur la Markstraße

"The Grey Reality", RUB



Dans le métro
Un poulet effectuant son "portrait en creux"


- Les Kinder Surprise... Eh ben c'est pas des Kinder Surprise!!! Ici ça s'appelle Kinder Überraschung (bah oui, Überraschung ça veut dire surprise... Surprenant, n'est-ce pas?) et bizarrement, j'ai trouvé que ça n'avait pas le même goût... Non c'est pas psychologique ^^ Et l'emballage est différent, c'est le même papier alu mais ça s'ouvre comme un P'tit Louis!  
Han, c'est pas pareil!! O_O'
Effeuillage de Kinder Überraschung
Et au final la surprise était pourrie alors je l'ai pas mise... Un peu décevante, la version originale de l'oeuf!

[edit] Je rajoute quelques paragraphes que je n'ai pas eu le courage d'écrire hier soir, car j'étais trop fatiguée!
Notamment par rapport à ma chambre:
-Un des trucs les plus impressionnants (enfin impressionnant, c'est relatif), c'est que, tout comme la porte d'entrée du bâtiment, l'ouverture se fait de façon électronique! Il faut que je passe une carte devant le bouton de ma porte, ça fait un petit "Bip!" et je peux le tourner pour ouvrir... Du coup je n'ai qu'une clé, pour ouvrir ma boîte aux lettres (où j'ai aussi découvert un truc bizarre: une publicité pour prendre des cours de lapdance et strip tease... Quand on vous dit que les Allemands sont ouverts et libérés, c'est loin d'être faux!)

-Autre chose qui m'a valu une petite frayeur: la douche. Le fonctionnement est pensé pour limiter la consommation d'eau. Le gros bouton du haut que vous voyez à côté de la pomme de douche, est un bouton poussoir, vous savez, comme pour les robinets dans les lieux publics. Sauf que j'avais pas percuté tout de suite, et que j'ai paniqué en voyant que l'eau ne s'arrêtait pas et qu'en rappuyant dessus ça changeait rien! Du coup j'ai ramé pendant quelques minutes avant de comprendre que c'est automatique... Oui, oui, vous pouvez le dire haut et fort: élue boulet du jour!!


En tout cas c'est très pratique pour prendre une bonne douche rapidement! 

7 commentaires:

  1. Moi, j'ai pas remarqué de différence de goût entre le Kinder en France et le Kinder en Autriche... :) Peut-être qu'en Allemagne c'est différent...

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûrement les Allemands qui ont des goûts bizarres et qui font les Kinder différemment !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ose même pas essayer de prononcer kinder trucmachinchose, mais ca a l'air bizarre ^^. J'aime bien le petit coté nature de la ville, on devrait en prendre de la graine :p.

    RépondreSupprimer
  4. Non non, tu reprends pas mon principe ^^ Lol je plaisante, tu t'en doutes.

    Si le Kinder Überraschung est différent, c'estpeut-être parce que c'est l'original, en France on n'arrive pas à refaire le goût ? ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que pour la dernière photo je te crois difficilement quand tu dis que c'est en ville !

    Et pour les kinder Surprise... pas de bol ! En tous cas, j'ai pas encore testés la version suédois ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Et pourtant Marie, je te jure que c'est en ville!! Tu peux regarder sur Google Maps, la rue Markstraße à Bochum, et tu verras à quel point c'est vert!
    En tout cas je viens de rentrer, et passer à côté de ça en pleine nuit a un côté un poil effrayant...

    RépondreSupprimer
  7. salut~!!je viens de lire tes blogs a l'instant.
    les tags en allemagne sont tellement interessants!peut-etre mes amis de danse y s'interessent aussi...

    et puis,le gout de Kinder Surprise francais n'est pas pareille celui de japonais!^^*

    Mio

    RépondreSupprimer