dimanche 26 décembre 2010

Journée à Cologne

!!!Attention, article trèèèèès long!!!

Après un mardi soir plus qu'agaçant grâce aux trains, qui ont considérablement retardé mon arrivée à l'aéroport de Düsseldorf et mes retrouvailles avec mon cher et tendre (deux changements à cause de la neige, un à cause d'un "accident de personne"...), une petite journée de visite sans autre souci que celui d'échapper aux parfumeuses aguerries, fort agréable! Récit photo de cette journée...

Tout d'abord, passage obligé par LA cathédrale d'Allemagne la plus visitée. On se sent complètement écrasé face à ce bâtiment, qui est situé juste à côté de la gare. C'est de loin le bâtiment gothique le plus fourni que j'aie vu jusqu'à présent! 





Aussi impressionnante la façde soit-elle, j'ai été un peu déçue par l'intérieur. En fait, on ressent que l'architecture se veut imposante par son côté massif et par le nombre important des éléments; mais côté esthétique... C'est plutôt simple et dénué d'ornementation. Je crois qu'il faut tout simplement se limiter à l'effet de l'ensemble! Quelques photos intérieures: 




Nous n'avons pas pu aller plus loin que le narthex, car il y avait une cérémonie et deux prêtres en soutane nous barraient l'accès à la nef (un peu comme les gorilles à l'entrée des boîtes de nuit, les lunettes et l'oreillette en moins!). A la sortie, nous avons remarqué les magnifiques portes d'entrée, gravées d'une multitude de motifs, et ornées de poignées en tête de lion... 


Et une gargouille pour la fin ^^

Midi, les ventres se font entendre et la recherche d'un restaurant devient capitale! En descendant la rue face au parvis, nous sommes entrés dans un salon de thé (qui propose aussi des repas, hein), dont je n'arrive pas à retrouver le nom, malheureusement. Bref, ambiance très sympa, la serveuse avait un style vraiment particulier, petit tablier en dentelle blanche et veste en velours vert bouteille! Mais surtout, nous avons eu un compagnon très bavard pendant tout le repas, un serin qui piaillait sans cesse! 


A droite, une vue de la salle prise dans le miroir du fond... Et à gauche le serin qui s'évertuait à se retourner à chaque fois que Jacques tentait de le prendre en photo! 
Donc ce midi, nous avons choisi de manger un plat local: choucroute, saucisse et purée! Ca n'a rien à voir avec ce qu'on peut trouver en France, je vous l'assure. Et en dessert, un "Apfelstrudel" (oui, le nom peut faire peur, mais il faut pas XD), accompagné de thé à la menthe dans une tasse en porcelaine (la clâsse!):



Alors le Strudel en question était servi chaud avec une petite crème de je ne sais pas trop quoi, toujours est-il qu'on n'en a rien laissé ^^






Après quoi, nous sommes partis visiter un musée d'archéologie, centré sur les vestiges romains de la ville. Un musée très fourni, et pour une fois on pouvait prendre des photos, voilà un petit aperçu! 

 A droite, détail de la mosaïque de Dionysos (ou Bacchus, il me semble que Dionysos est grec mais ils ne parlaient pas de Bacchus dans la description...)

 Instruments de chirurgie...

 Sceaux

 Des épingles à cheveux

Et celle-là t'es spécialement dédicacée Julie: les Romains avaient une vaisselle classe pour énucléer, il faudrait que tu suives leur exemple la prochaine fois XD


 Masque de théâtre

Et un poisson qui ressemble fort à Donald Duck, vous ne trouvez pas?

La journée avance, et la prochaine étape était une visite de la maison Farina, là où est produite la fameuse "Eau de Cologne". On n'a pas pu visiter le musée car il était réservé pour des visites guidées (classes et autres), mais la vendeuse tenait vraiment à vaporiser tout le monde, et à peine trois mots prononcés pour demander si c'était bien ici qu'on pouvait voir le musée, elle nous avait mis une giclée d'Eau chacun sur la main! Même pas le temps de dire non merci... Et c'est bien dommage, parce que pour être franche, l'Eau de Cologne, c'est une horreur olfactive! 
J'ai ensuite fait l'erreur de lui demander s'ils avaient l'eau n°4711, que je dois rapporter pour un proche, mais il s'avère que c'est une maison concurrente et je crois qu'entre elle et sa collègue, elles ont dû nous répéter trois ou quatre fois que c'étaient eux seuls qui vendaient l'eau originale... Elles ont quand même pris la peine de nous indiquer l'autre magasin, que nous avons trouvé, et dont nous sommes sortis rapidement pour cause de nez aggressé... Ce n'est vraiment pas un parfum que je recommande!! 

Il nous restait encore deux heures avant de pouvoir rentrer à Bochum, et nous sommes passés visiter le marché de Noël, enfin un des sept marchés de la ville:

 Il y avait des farfadets partout ^^


Amandes grillées et caramélisées (encore chaudes, c'est un pur délice!) et des masques en bois et cornes qui sont utilisés pour repousser les esprits malins hors des maisons, d'après ce qui était écrit sur la description.

Nous avons terminé notre balade en faisant un tour sur l'un des ponts qui enjambent le Rhin, et où l'on peut voir ceci:

 Qu'est-ce que les gens peuvent bien faire à cadenasser le grillage d'un pont?! C'est tout simplement une sorte de tradition pour les couples, ici: on accroche un cadenas, dont on jette les clés dans les eaux du Rhin. A Cologne, ce geste permettrait de donner l'éternité à l'amour des deux personnes qui le font ^^ Et... Nous l'avons fait; on y a mis un petit cadenas dont on a jeté chacun une clé dans l'eau =) Tadaa! Bon on n'a pas fait graver nos noms dessus, mais tant pis, c'est le geste qui compte!


A la gare, tous les trains étaient bloqués à cause du verglas, et nous avions une heure avant de repartir; nous en avons profité pour goûter la Kölsch, la bière de Cologne, et elle ne vaut pas celle de Bochum je trouve... 

Voilà, c'est tout pour cette fois!

7 commentaires:

  1. je vais revenir plus tard sur ce post pour pouvoir le lire et l'apprécier !

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont des trésors en Allemagne! c'est superbe. j'ai déjà vu ça quelque part^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tout lu!

    Alors alors alors....

    1. Intéressant ce mot sur la cathédrale de Cologne, je savais pas que c'était la plus visitée d'Allemagne. Je vois ce que tu veux dire pour l'intérieur, c'est assez dénudé; mais les photos que tu as prises rendent assez bien la majesté du lieu je trouve!

    2. Ici aussi ils ont des Apfelstrudel, et c'est bien bon! Ils les servent avec de la crème à la vanille au Tyrol. Le serin me fait penser à l'aigle qu'on a vu au zoo avec Guillaume la dernière fois qu'il est venu, il était perché juste devant la grille d'où on pouvait le voir mais à chaque fois que quelqu'un essayait de le prendre en photo, il tournait la tête à 180°!

    3. J'adore le masque aussi... Par contre t'as oublié de signaler le penchant pervers des Romains!

    4. Je plussoie, l'eau de Cologne c'est une torture pour l'odorat. Je me souviens en avoir offert à ma mère pour une fête des mères étant petite... Comme quoi le bon goût, ça s'apprend XD

    5. Héhé, j'en connais un qui n'aurait pas voulu faire ce genre de truc... Du coup on n'a pas écrit nos noms sur le mur de la maison de Juliette à Vérone, mais bon on devrait y survivre. C'est mignon en tous cas le coup des cadenas!

    RépondreSupprimer
  4. Réponse au numéro 3: Je ne vais quand même pas publier la photo des offrandes que je t'ai montrées, ce serait de mauvais goût non? Et puis tout le monde le sait que c'étaient des pervers ^^ Qui d'ailleurs ne concevaient pas l'homosexualité comme nous, du moment qu'ils étaient derrière, c'était normal! Enfin bref...

    Mes félicitations pour avoir lu tout l'article!

    RépondreSupprimer
  5. Oh et réponse au 5: Moi non plus je n'aurais pas écrit mon nom sur la maison de Juliette, je déteste déteriorer les bâtiments anciens ^^

    RépondreSupprimer
  6. Non je plaisantais, c'était juste pour taquiner...
    Pour la maison de Juliette, le mur en question était déjà tellement barbouillé qu'on n'en voyait plus la couleur originelle, de toute façon. C'était plus par principe, je crois :) Et sinon les gens se faisaient prendre en photo avec la main sur le sein droit de Juliette (paraît que ça porte bonheur), ce qui fait que la statue est toute terne, à part le sein qui brille de mille feux!

    RépondreSupprimer
  7. Ah tiens et j'ai oublié de relever ta dédicace, par rapport aux petites cuillers romaines: il faudrait vraiment que je m'en procure une ou deux, j'avoue!

    RépondreSupprimer