jeudi 16 décembre 2010

Petits aspects insolites de la vie en Allemagne - Part 3

Quelques nouvelles observations sur les germanophones...

. En cours ou dans le métro, homme ou femme, les étudiants ont pour la plupart un tube de crème pour les mains dans leur sac. Et se tartinent joyeusement les mains entre deux cours, en proposant aux autres comme on proposerait un chewing-gum ^^

. Les piercings se sont beaucoup plus démocratisés ici qu'en France; loin de se limiter aux gens un peu 'rebelles', même les filles type nunuche fashion victime de base peuvent se balader avec un anneau sur la lèvre! Ce qui est plutôt surprenant... Même l'un de mes profs en porte! En même temps, il enseigne l'anglais du Moyen-Âge, cheveux longs, un tatouage en entrelacs autour du poignet qu'il n'a une fois pas réussi à dissimuler, et la vanne facile pendant le cours! Mais en tout cas on en voit de toutes sortes ici: pas beaucoup à l'arcade comme chez nous, mais sur les oreilles, les lèvres, et même entre les sourcils, c'est le plus étonnant que j'aie vu jusqu'à présent. Pour ceux qui s'inquiéteraient rassurez-vous, je ne prévois pas de m'y mettre ^^

. Tiens d'ailleurs les cheveux: ici il y a pleiiiiin d'hommes qui ont les cheveux longs! Et pas jusqu'aux épaules comme chez nous, j'en ai vu plusieurs les portant jusqu'aux fesses =) Un ravissement quotidien! Et les gens osent vraiment des couleurs et des coupes originales; j'ai croisé un étudiant un peu androgyne avec des cheveux bleu ciel tirant sur le blanc, et j'ai vu une fille dans le métro dont la frange arborait un dégradé du violet au bleu en passant par le rose, le reste des cheveux en blond presque blanc aussi. Ca arrache, mais c'est agréable de voir autre chose que des balayages discrets partout ^^

. J'ai appris que les lits matrimoniaux sont bizarres ici: il y a un sommier deux places, mais les matelas et les couettes sont séparées! Chacun de son côté, chacun sa couette, pas de bagarre mais pas de promiscuité non plus...

5 commentaires:

  1. J'adore le côté extravagant des allemands :)
    C'est un pays de décoincés, c'est chouette!

    Ca ne m'étonnerait pas qu'après deux ou trois hivers à s'enrhumer, l'Homme Blond finisse par envisager l'optique "une couverture chacun" ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça va être un peu frustrant de revenir en France, là où chacun te dévisage pour tout pet de travers!

    Et même avec deux couettes je suis sûre que le Femme Rousse parviendrait à se glisser malicieusement chez l'Homme Blond ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui, les différences des lits matrimoniaux sont intéressants! ;-) J'ai fait la même expérience à l'envers quand je suis venu en France où plutôt d'abord au Mali dans un cadre qui s'est adapté aux habitudes francaises... :-) Mais, en fait, où est-ce que tu as eu la chance d'apprendre ca en Allemagne? T'habites dans une résidence d'étudiants, non?

    D'ailleurs, j'ai l'impression que les habitudes dans ce cadre sont en train de changer un peu chez les jeunes...

    RépondreSupprimer
  4. @ Magdalena:

    On en avait parlé en cours d'Italien, car en Italie c'est comme en France (je sais plus pourquoi mais on avait abordé le sujet); et j'ai pu le constater quand mes parents sont venus, le lit de l'hôtel avait deux matelas!
    Toi tu préfères quoi comme système? ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah, je vois... :-)

    Pour le moment je préfère le système avec un matelas. :-) Mais je peux bien imaginer qu'avec le temps, quand je serai une vieille femme ayant des problèmes de sommeil à cause des mouvements forts de l'homme à côté, je préférerais plutôt les deux matelas. ;-) (Mais certainement pas séparé par une planche comme cela existe chez les lits qui sont très très vieux!)

    Quant aux couettes, j'ai pas trop de choix. J'ai jamais vu une grande couette dans mon pays et les couettes comme je les connais sont trop petites si on en a qu'une seule... ;-)

    RépondreSupprimer