mardi 14 décembre 2010

Weekend à Liège et passages à Aachen

Bien le bonjour!

Juste pour prévenir: cet article risque d'être long car je vais y relater un weekend, en triant les photos au maximum, mais j'ai pas mal de choses à vous montrer!

Alors voilà: il y a deux mois, les membres de l'ESN Bochum ont proposé aux étudiants étrangers un weekend (Samedi-Dimanche) à Liège, ville belge dans la zone francophone: le trajet et l'hébergement pour la modique somme de 26€, j'ai donc sauté sur l'occasion! Et sans regrets, car c'était vraiment un plaisir énorme que de quitter les quatres murs de ma chambre universitaire pour deux jours!

Nous avons pris le train à 8h55, mais rendez-vous à 8h20 dans le hall pour réunir tout le monde avant le départ (en sachant que les espagnols sont TOUJOURS en retard, dixit Blerina, une des organisatrices, il valait mieux prévoir!). Après quoi, environ trois heures de train, avec deux changements, un à Aachen, un à Liège Guillemins. Quelques clichés des gares:



Détail de la gare de Aachen; Sapin en bulle à Liège Guillemins, et un cerf perdu dans les décos de la gare de Aachen.

A notre arrivée, on commence par rejoindre l'auberge de jeunesse; un groupe de 85 personnes à guider dans un centre ville animé s'apparente vite à une transhumance, au grand dam des automobilistes (qui je le signale au passage, sont encore moins doués qu'à Paris pour conduire, c'est une catastrophe!). A peine les sacs déposés, zou, pas le temps de se reposer, on file faire un tour en centre-ville, guidés par un membre de l'ESN Liège, qui parlait l'anglais avec un accent franco-belge, une cata, mais bon, il nous a montré des coins très sympas, et j'ai beaucoup apprécié cette balade. 


 Le Palais: bâtiment très impressionnant, mais l'on ressent une certaine tristesse de voir comme il est mal entretenu (au vu des fenêtres dont les cadres sont en bois de base, et de la saleté des murs). Mais ça, ça se voit partout dans la ville. Les murs sont sales, et les couleurs très grises, presques lugubres, ce qui à mon avis entâche la magnifique architecture des immeubles. Cela dit, une fois la nuit tombée, on ne remarque plus rien! Ville à visiter de nuit, de préférence ^^


Ca, c'est la Grand Poste. Nos facteurs grévistes peuvent aller se rhabiller. 
Bon, elle est en ce moment en cours de rénovation, mais quand même. ^^




Quelques images de la cathédrale liégeoise; un bijou!! Encore une fois, c'est dommage que les murs ne soient pas nettoyés. J'adore le noir, mais là, ça fait quand même beaucoup XD En tout cas ça m'a pas mal fait penser à Sweeney Todd, ou même à Sleepy Hollow, pour le côté ambiance terne et inquiétante (quoi, encore une analogie avec Burton?! Et c'est pas fini ;) ) 



Dans les rues de Liège... c'est un centre-ville qui a quand même du charme, malgré les reproches que je peux y faire. Le style architectural n'est pas entâché de publicités, de tags, de magasins modernes aux vitrines tape-à-l'oeil, ce qui est franchement très agréable. Navrée pour les photos un peu sombres, la nuit commençait à tomber et mon appareil photo n'est pas très sophistiqué pour ça ^^'

Trois heures de temps libre, nous avons fait un tour dans le marché de Noël. J'ai goûté des frites belges,et effectivement, ils se débrouillent bien! Mais mon plaisir a été gâché car comme on mettait un peu de temps à commander et que ça n'allait pas assez vite à son goût, le fritier (euh, je sais pas trop si ça se dit mais bon) a pensé que nous étions des parisiens et il a cru bon de me le dire. Et ça confirme un autre mythe: les Belges sont pas fins. ^^





Le soir, rendez-vous dans un bar étudiant; j'ai pris ma dose de musique à la mode, qu'en temps normal je ne supporte pas, mais qui là, n'était pas trop aggressive. Et puis avec quatre bières, on s'en fiche un peu. XD Honnêtement le local était chouette comme tout, il y avait des façades de bâtiments en dedans pour faire comme une cour intérieure, et la deuxième partie était formée de voûtes en briques.


Pas mal comme nom de bière, n'est-ce pas?Je n'ai pas bu de celle-là, car on en avait une autre sympa avec des réductions Erasmus, et on en a profité! Et à droite vous avez droit au profil droit d'un Argentin ou Lituanien, je ne sais plus. Ils se sont tous mis à monter sur les bancs après, c'est la seule occasion que j'ai eue de prendre le plafond en photo!

Retour à l'auberge de jeunesse plutôt euphorique, dont j'ai d'ailleurs oublié de vous montrer quelques photos tout à l'heure:

 Je dormais au-dessus de ce lit et l'échelle est plus que mal fichue, tellement que quand j'arrivais à grimper dans mon lit, je n'osais plus en resdescendre! Il fallait que je m'accroche aux poutres qui soutenaient les lits à l'étage pour me hisser sur mon matelas... Une vraie partie de plaisir... Mais j'ai très bien dormi, ça compense! 

 Blerina, au fond, et Linda, devant, les deux Allemandes qui partageaient la chambre avec nous (dedans j'inclus Peter, Aurore et moi)

 La vue depuis la fenêtre

Le lendemain, on a eu l'occasion de découvrir ce qu'était 'La Montagne' (à prononcer avec une voix caverneuse d'annonce de film d'horreur). Un escalier monstreux. Immense. Abominable. Mais très joli ^^ Une fois arrivés en haut, on a pensé avec les autres qu'il ne valait mieux pas y habiter, car monter ça avec les courses par temps de neige relève du suicide! Voyez plutôt:


Et pour finir, quelques clichés pêle-mêle de détails qui m'ont plu, vitrines et autres enseignes:





 Petit clin d'oeil à ceux qui rentrent bientôt ^^




 Une photo de Peter et Aurore, dont je parle à certaines personnes depuis mon arrivée ici; ce sont les deux personnes avec qui je passe le plus de temps. On était à Liège Guillemins, sur le chemin du retour.


Et pour finir, quelques images du marché de Noël à Aachen, une ville où je remettrai les pieds au plus vite, vous allez comprendre pourquoi en voyant la mairie et la cathédrale:

 La mairie ^^ Je crois que si on m'avait dit le château de la Belle au Bois Dormant j'y aurais plus vite cru...


 Et la cathédrale... En regardant ça, ce très léger éclairage qui lui donne une dimension dramatique, j'entends les orgues de l'introduction de Stephen Sondheim pour le film Sweeney Todd (je vous avais dit que ce n'était pas fini ;) )

 Ou la Toccata de Bach, au choix. 


Et là, "La Cour des Sorcières", où nous avons bu un vin chaud ^^

Et voilà, ainsi s'achève ce petit reportage sur mon séjour à Liège!

1 commentaire:

  1. pfouillouillouille! tu en as vu des choses! tu as bien fait d'en profiter, ce qui m'épate le plus c'est que tu ne sois pas tombée du lit!

    RépondreSupprimer